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La constitution nationale des églises du rite grec a eu pour première conséquence l'ingérence du pouvoir civil dans leur sein : indépendante de toute aulorilé étrangère, chacune d'elles Test moins de l'État.
Les motifs étaient honorables pour la Russie : il s'agissait de l'émanciper de toute suprématie religieuse étrangère, de mettre la chaire de Moscou sur le même rang que les vieilles métropoles ecclésiastiques de rOrient.
En Serbie, le gouvernement du roi Milan a montré son respect de l'indépendance ecclésias- tique en déposant ou, mieux, en destituant de sa propre autorité, comme de simples fonctionnaires, les métropoli- tains récalcitrants à ses ordres.La religion, et cela est vrai de la plus sublime comme des plus humbles, la religion s'épure ou se dégrade selon.En Russie, de même qu'en Turquie, les arméniens tien- nent une place supérieure à leur nombre.Il faut se contenter de réponses plus ou moins nettes, plus ou moins sûres, arrachées à des gens qui sont eux-mêmes ver una peli porno en directo hors d'état de rapprocher des leurs les usages catholiques.Suprématie du clergé monastique.L*été, les plus zélés s'assemblent dès Taurore, à deux ou trois heures du matin, pour la première prière.S'ils ne forcent pas d'y entrer, les gendarmes ont la consigne d'empêcher d'en sortir.Le béné- fice des conversions suspectes est compensé par les ran- cunes soulevées contre la Russie parmi ses sujets dissidents et leurs coreligionnaires étrangers.Le retour à l'orthodoxie, accompli par le comte Tolstoï et le prélat Popiel, ressemblait à un escamotage.Le sol et le climat s'unissaient pour rendre les terres du Nord et du Centre peu productives ; il suf- lisait d'un retard dans le printemps pour empêcher les grains de mûrirdurant le court délaique leur accorde l'été.L'autocratie est un soleil qui ne peut tolérer dans son ciel aucun astre rival.Russie ET LES russes.
Et, de fait, l'unité de la hiérarchie a préparé l'unité politique.
L'idiome de Cyrille et de Méthode, en dépit de ses altérations locales, a été un trait d'union entre les peuples slaves orthodoxes.




Depuis qu'ils sont devenus libres de «dresser la vraie croix» sur la terre russe, les hiérarques vieux-orthodoxes se réunissent fréquemment en concile ou synode pour les affaires de leur Église.Cranmer estime que la couronne peut, à elle seule, faire un prêtre sans qu'aucune ordination soit nécessaire.Peu d'influence directe du bouddhisme sur l'esprit russe 613 Chapitre.Le rapprochement est d'autant plus naturel que le Russe, lui aussi, s'est, depuis ds siècles, habitué à se regarder comme le peuple élu, comme le peuple de Dieu.Le schisme, le raskol, qui repous- sait la réforme liturgique de Nikone, dépouilla l'Église offi- cielle de son influence sur une grande partie de la nation.399 d'association et de self-govemment discipliné, à l'aide de chefs élus et obéis.Skoptsy) ft donné en appendice la liste des prêlres, diacres, moines et reli- gieuses poursuivis comme khlyshj, de 1745 à 1752.» Telle est la pensée, si ce n'est le langage, de la plupart de ses com- patriotes : étant Russes, ils sont orthodoxes ou pravo- slaves, ainsi qu'on dit en russe.Mikhaïlovski (1863.


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